Le projet

CAREsses de mots est un documentaire transmédia sur la fin de vie.

Réalisé par Fabien Collini et produit par Petit Homme production, CAREsses de mots interroge ces instants, souvent médicalisés, qui suscitent craintes et anxiétés dont les débats sur l’euthanasie et le suicide assisté son l’écho.

  • Il se compose d’une part d’une installation interactive destinée aux professionnels de santés lors de séminaire, formation ou conférences. Elle présente un nuage de mots qui permet d’écouter des témoignages de soignants, de malades, de familles ou de bénévoles qui réagissent à chacun de ces 50 mots.
  • D’autre part d’un documentaire interactif en ligne sur ce site. Il présente au grand public les enjeux autour de la fin de vie et de la douleur dans ses aspects médicaux, juridiques, éthiques sociétaux ou humains. Il s’articule autour de plusieurs contenus :
    • Des témoignages de soignants de malades de familles ou de bénévoles qui réagissent de leur point de vue sur 50 mots en lien avec la fin de vie et les soins palliatifs.
    • Des interviews de spécialistes (juristes, médecins, sociologues, chercheurs …) seront également présents et permettront de mettre en perspective et de contextualiser ces notions complexes et délicates.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la SFAP et la fondation d’entreprise ADREA